La chrono diététique consiste à composer ses menues en tenant compte de trois paramètres : son horloge biologique, la valeur nutritionnelle des aliments et de leur " stockabilité". Ce n'est pas un régime, mais une astuce, une manière intelligente de se nourrir en accord avec ses biorythmes. Elle ne provoquera aucune perte de poids magique, mais peut aider à atteindre et à maintenir, avec un minimum d'efforts et de contraintes, le poids et la silhouette de sa meilleure forme.
Ainsi le besoin d'énergie de l'organisme le matin fait que la cellule est prête à déstocker plus facilement. On consommera alors les aliments les plus énergétiques, les glucides rapides et les lipides en début de journée. En revanche le soir elle a tendance à stocker avec un fort penchant pour le glucose.
De ce fait on évitera de craquer pour la tablette de chocolat le soir, car cet aliment particulièrement riche et stockable serait consommé au moment où la cellule est enclin à stocker. Pour la même raison on favorisera le poisson et les légumes, le soir, au détriment de la salade et du fromage, trop riche en lipides .
Le meilleur allié contre les fringales et les comportements compulsifs, c'est de préserver au maximum le rythmes des repas et de ne pas sauter le déjeuner.
Biblio :" Les biorythmes de la minceur" .Thérèse HAMEL
Images :
- prevention.ch
- cadresdesmamans.com.
- canoe.ca
- regardsolitaire.free.fr
- rivabella-spa.com