jeudi 13 août 2015

Le petit monde intime de chacun





Héraclite a dit:
Les hommes sont aussi négligent et inattentifs

 dans leurs moments éveillés

 de ce qui se passe autour d'eux

 que pendant leur sommeil.
Les sots, bien qu'ils entendent,
sont comme des sourds;
à eux l'adage suivant s'applique:
lorsqu'ils sont présents
 ils sont absents.
Une personne ne devrait pas agir ou parler
comme si elle était endormie.
Les éveillés ont un monde en commun;
ceux qui dorment ont chacun leur monde intime.
Tout ce que nous voyons, éveillé, c'est la mort;
endormis, ce sont des rêves.

          C'est le problème le plus crucial de l'homme qui est mis en lumière ici, a savoir que même lorsque nous sommes éveillé nous dormons,Nous semblons éveillés mais ce n'est qu'une apparence, car à l'intérieur de nous le sommeil continu.
           En toute franchise ce n'est pas parce que nous avons les yeux ouverts que nous sommes éveillé, c'est ce dont nous parlent les différents mystiques tel que Bouddha, Jésus ou Héraclite; nous ne sommes éveillé que si nous sommes conscient de notre intériorité, si notre monde intérieur est plein de lumière, si nous pouvons réellement voir qui nous sommes. Si ce n'est pas le cas, c'est inutile de penser que nous sommes éveillés,car dès lors nous tomberions dans la plus grande illusion dans laquelle l'homme vit. Le problème c'est que dès lors qu'on a l'illusion d'être éveillé, on ne voit plus la nécessite de faire des efforts pour être éveillé.
            Bien évidemment ce qu'on fait en rêve n'a pas vraiment de sens, et bien, il en est de même de nos pensées, projections qui sont sans intérêt car elles font partie de notre rêve et elles nous empêchent de voir ce qui "est", la réalité. C'est pour cela que depuis la nuit des temps les éveillés nous martèlent leur enseignement qui tient en une phrase; "éveillez-vous!" .Chacun a élaboré ses méthodes et stratégies personnelles, pour nous amener à plus de conscience, créant des situations et des contextes pour provoquer plus de vigilance en nous
           En fait nos fondations doivent être fortement secouées pour nous éveiller, car il y a si longtemps que le sommeil est en nous qu'il a atteint le centre de notre être, il  a intoxiqué chaque cellule de notre corps, chaque fibre de notre mental et les a endormies. C'est pourquoi un grand effort de notre part est nécessaire pour devenir alerte, attentif, vigilant.
           Si les éveillés sont tous unanimement  d'accord sur un seul point, c'est bien celui-ci :"L'homme d'aujourd'hui est endormi alors qu'il a le potentiel d'être éveillé". Il est incontestable que nous ne ferons pas  d'effort si nous sommes persuadé que nous sommes éveillé. En effet pourquoi faire un effort si nous sommes déjà arrivé à destination.
          Le silence est l'espace de l'éveil,,et les pensées, le mental  bruyant celui ou on reste endormi.Si notre mental est constamment actif nous sommes endormi. Si assis en silence le mental disparaît et si nous pouvons écouter chanter les oiseaux, sans le bruit du mental dans notre tête...juste le silence...  la vigilance peut jaillir en nous. Cela ne vient pas de l'extérieur : c'est en nous.
Sinon rappelons-nous: nous sommes endormi!.

( Source image: admirable-thé.com)
( Source citation: Osho: Être en pleine conscience. Une présence à la vie.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire